Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La p'tite St Mitréenne.overblog.com

Gazette locale, actualité et informations sur la ville de St Mitre les Remparts et ses habitants.

Horaire d’été - horaire d’hiver à vos montres.

Publié le 26 Octobre 2013 par La p'tite St Mitréenne

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Le regard du technicien sur le changement d'heure, par Norbert Gil :

La succession du jour et de la nuit a naturellement formé la première mesure du temps et dès la plus haute antiquité, on a partagé cette période en 24 parties. C’est devenu la durée du jour civil.

L’observation du ciel a montré que ce chiffre ne représente pas la vraie durée du mouvement de rotation de la terre. En effet, le soleil ne revient pas exactement tous les jours au même instant au méridien, au contraire, une étoile aura une ponctualité absolue.

A la seconde même entre deux passages consécutifs on compte toujours 86164 secondes ce qui représente 23 heure 56 minutes 4 secondes, durée précise et constante du mouvement de rotation de la terre, nommée aussi jour sidéral.

La différence, entre cette durée et celle du jour solaire, s’explique très facilement, si l’on réfléchit à la manière dont la terre tourne sur elle-même et autour du soleil le long d’une orbite qu’elle emploie une année à parcourir.

Lorsque la terre accomplit une rotation entière, le lendemain, elle sera transportée sur son orbite, et aura fait par perspective reculer le soleil que la terre dans sa rotation, mettra 3 minutes et 56 secondes à rattraper, et cela tous les jours de l’année

Remarquons ici que la vitesse de la terre sur son orbite n’est pas toujours la même, plus rapide en hiver moins rapide en été, il en résulte une variation du jour solaire d’une saison à l’autre, et qu’entre deux midis il n’y a pas toujours 24 heures.

Et nos montres dans tout cela, qu’en pensent-elles ? Eh bien comme il serait désagréable de leur faire subir cette variation ; après le premier Empire en 1813, le règlement des horloges publiques et des montres sur le temps moyen fut adopté.

Mais alors, imaginez la plus précise des horloges atomiques, elle ne pourra être que 4 fois dans l’année en concordance avec notre soleil, et qu’une seule fois dans l’année avec l’heure sidérale.

Ainsi sous Louis XIV, la communauté des horloges de Paris avait bien compris et avait pris pour armoiries une pendule avec cette orgueilleuse devise : SOLIS MENDACES ARGUIT HORAS , et prouve que les heures du soleil sont menteuses.

Oh! temps suspends ton vol…

Norbert GIL

Horaire d’été - horaire d’hiver à vos montres.
Horaire d’été - horaire d’hiver à vos montres.Horaire d’été - horaire d’hiver à vos montres.Horaire d’été - horaire d’hiver à vos montres.
Commenter cet article